La page des paniers marseillais


Les Paniers Marseillais au 555, rue St Pierre, 13012 Marseille

04 91 53 14 70 / 06 95 45 96 94


Pour suivre les infos des paniers marseillais :

Pour voir tous les contrats proposés:


Vous avez reçu ces derniers jours les infos sur les animations des Paniers Marseillais (affiche "Rencontres de mars" qui sont aussi dispo en A3 couleur au local et le Potimessage). 

 

Quelques précisions complémentaires.

 

Préparation de la Fête des 10 ans

 

Suite aux retours de plusieurs adhérents, la rencontre du mercredi 15/03 midi est décalée. 

Nous vous proposons mardi 28/03 au déjeuner à la casa consolat (disons de 12h30 à 14h), restaurant associatif accessible en métro et tram (Réformés) et de nombreux bus. 

N'hésitez pas à me faire un retour mail pour votre présence. 

Préparation de l'Agro Parade du 9 avril

 

Les Paniers Marseillais participent avec leurs partenaires du pôle INPACT Paca à l'Agro Parade régionale 2017 sur la Canebière, dimanche 9 avril 14h. 

Des ateliers créatifs sont organisés pour faciliter la confection de vos costumes et de toute la famille. 

Passez avec vos tissus, des couturières et costumières, adhérentes des Paniers Marseillais, vous feront bénéficier de leur talent ! 

=> Les 16/03 à partir de 17h (jusqu'à 20h) au local FNE13, 28 rue st-savournin 

=> et 21/03 à partir de 17h (jusqu'à 20h) au local Solidaires, 29 bd Longchamp

=> Le 22/03 matin au Marché du cours Julien, communication dégusée pour la population

 

En savoir plus, "liker" la page facebook dédiée .

 

 

Et d'ici là, le "Café des paniers", samedi 18 mars à 10h au Contact Club, rue des convalescents. 


Les Paniers Marseillais participe à la campagne nationale "Produire à quel prix, manger à quel prix?" qui a lieu dans notre ville sous forme de carnaval : l'agro-parade le 9 avril 2017 ! 

Venez participer à sa préparation lors de l'apéro du vendredi 10 février à 19h au local Solidaires (29 bd Longchamp). On vous attend nombreux ! 



Distribution spéciale Noël

Les commandes mutualisées pour le 17 décembre, compte-tenu des délais courts, peuvent être envoyés par les adhérents (contrats et parfois chèque de caution) directement au local : 555 rue st-pierre 13012 Marseille... d'ici mercredi 7/12. 

 

Le lendemain, jeudi 8 décembre, nous faisons un petit-déjeuner avec plusieurs adhérents volontaires pour trier, classer et enregistrer toutes les commandes reçues et ainsi préparer les bons de commande pour nos Producteurs. Si vous avez dans votre Panier un adhérent dispo, donnez-lui mon mail pour qu'il m'informe de sa venue. Cette animation se fait au local de l'asso (à partir de 9h30). 

 

Samedi 17 décembre, nous faisons aussi un appel à volontaires pour assurer l'accueil, le renseignement auprès des curieux et habitants du quartier... Contactez-moi dans la semaine qui précède pour me dire si vous seriez dispo pour rester les 2h de distrib avec nous (10-12h). 


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Les corbeilles de Noël
corbeilles noël 2016.pdf
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Bon de commande
PAMA BC Déc 2016 Dom Aragon.pdf
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Bon de commande suite
Domaine ARAGON - BC PAMA Corb Cado 2016.
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Pour le magazine hebdomadaire "Demain la Terre" Virginie RUAULT reçoit :

Agnès KENEDI-HAINCAUD, animatrice de réseau aux Paniers Marseillais

sur le thème :

MANGER BIO ET LOCAL, UN ACTE MILITANT GRÂCE AUX PANIERS MARSEILLAIS

En direct, lundi 21 novembre à 11h

rediffusion le soir même à 19h10 et le samedi qui suit 26 novembre à 10h.

89.6 (Marseille, Aubagne) |101.9 (Aix - Etang de Berre)




                   

Journée thématique

Changement climatique, pauvretés et vulnérabilités à l’échelle locale

22 novembre 2016 à Marseille

 

Le groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-PACA) et le Laboratoire de sciences sociales appliquées (LaSSA), avec le soutien du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, sont heureux de vous inviter à la journée « Changement climatique, pauvretés et vulnérabilités à l’échelle locale ».

 

La journée se tiendra le 22 novembre 2016, de 9h00 à 15h30, au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, situé 52 avenue de Saint-Just, 13256 Marseille cedex 20.

 

L’objectif est de mobiliser les acteurs de la recherche scientifique, spécialisés sur les questions climatiques et les vulnérabilités, les acteurs institutionnels, les membres des collectivités locales des services de l’environnement, de l’aménagement du territoire, de l’action sociale et de la santé, afin d’engager des débats pluridisciplinaires.

 

Même si les questions climatiques commencent à entrer dans les politiques publiques et à alimenter les débats contemporains, et si les questions liées à la vulnérabilité et à la pauvreté se posent aujourd’hui à l’échelle nationale, régionale et locale au niveau de l’action publique, les deux approches sont encore rarement pensées ensemble. Or, elles nécessitent d’être abordées de concert afin d’améliorer l’efficacité des politiques publiques.

 

Aujourd’hui, la question sociale est intimement imbriquée à celle des enjeux écologiques. D’une part, parce que les logiques sociales (les pratiques individuelles et collectives ou les modes de vie par exemple) déterminent les dégradations et les crises environnementales, d’autre part, parce que la situation environnementale a des conséquences sociales, notamment sur les populations les plus fragiles et vulnérables. Les dégradations de l’environnement ont, par exemple, un impact plus fort sur le plan sanitaire pour les individus les plus fragiles. Ainsi, les politiques publiques, qui visent l’équité ou la réduction des inégalités, ne peuvent pas se passer d’une réflexion prenant en compte les aspects sociaux de l’environnement.

           

PROGRAMME

 

9h00-9h15. Mot d’accueil du vice-président du Conseil départemental, Bruno Genzana

9h15-9h45. Les enjeux du changement climatique à l’échelle locale, Joël Guiot (GREC-PACA)

9h45-10h15. En quoi le changement climatique nous rend-il vulnérable, quels aspects de la vulnérabilité ? Johanna Lees (LaSSA)

10h15- 10h45. Pause

10h45-12h30. Travail en ateliers

Chaque atelier réunit, dans un temps donné, un chercheur et des participants autour d’un thème. Le but est de favoriser les échanges interdisciplinaires, d’enrichir les débats et de transférer des connaissances scientifiques… A partir d’une question posée, les participants seront invités à identifier les enjeux et les risques en lien avec le changement climatique. Ils seront amenés à discuter, s’ils le souhaitent, de leurs expériences professionnelles concrètes. Le chercheur apportera son expérience et ses connaissances, et contribuera à la compréhension des processus à l’échelle locale. Il répondra de manière spécifique aux problèmes soulevés et réagira directement aux propos des participants. Pour ce faire, nous proposons 4 ateliers en lien avec la problématique des vulnérabilités et du changement climatique.

Atelier 1. Politiques publiques : comment articuler les politiques environnementales et sociales ?, Hubert Mazurek, directeur du Laboratoire population et développement (LPED)/IRD/Aix-Marseille Université

Atelier 2. Santé environnement/justice environnementale : inégalités, exposition, pollution, Sandra Perez, maître de conférences à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, UMR ESPACE

Atelier 3. Changement climatique et impact sur la santé, Gilles Maignant, chargé de recherche CNRS/SESSTIM, Faculté de médecine de Nice

Atelier 4. Précarité énergétique : une catégorie au prisme de l’environnement et des inégalités, Joseph Cacciari, doctorant au Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES), Aix-Marseille Université. 

12h30-14h00. Pause déjeuner

14h00-15h30. Restitution en plénière des ateliers et débat avec la salle.

 

 

Pour toute information complémentaire, s'adresser à Johanna Lees :

leesjohanna@gmail.com




Chaque lieu de distribution de panier a besoin d'un référent pour s'occuper d'un de ces contrats. Il s'agit de récolter les bons de commande, les règlements et de les transmettre ensuite aux paniers marseillais.

N'hésitez pas à vous manifester lors de la prochaine distribution si vous souhaitez faire profiter nos adhérents de ces produits.

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Calendrier distrib mutu 2016.2017.pdf
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contrat agneau Ferme Gaou 2016.pdf
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contrat boeuf GAEC Ste Luce.pdf
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contrat céréales et olives Domaine Olive
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contrat Chapon EARL Les Deux Rives.pdf
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contrat De la feuille à l'huile 2016.pdf
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Contrat Domaine d'Aragon 2016.pdf
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contrat laine EARL Les Deux Rives.pdf
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contrat pain SARL Pain de Ste Luce.pdf
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contrat pintade EARL Les Deux Rives.pdf
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contrat porc EARL Les Deux Rives.pdf
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contrat poularde EARL Les Deux Rives.pdf
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contrat produits laitiers GAEC Ste Luce.
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contrat sève de bouleau.pdf
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contrat tommes de brebis 2016.pdf
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contrat veau EARL Les Deux Rives.pdf
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Fête des paniers marseillais


La date de notre Fête avance à grand pas. 

Nous vous proposons de se retrouver pour caler ensemble les derniers préparatifs, le vendredi 17 juin à 10h, directement sur place à Luminy. 

Rendez-vous devant l'entrée du campus pour ceux qui seront à l'heure, et devant le bâtiment D du CROUS pour les retardataires (n'hésitez pas à nous joindre sur le portable 06.95.45.96.94)

L'idée est de constituer une équipe d'adhérents-maraîchers pour assurer l'installation le matin même (1h avant environ) pour disposer les tables, chaises et barnum. Nicolas et Agnès se chargent du fléchage et des poubelles de tri. 

La fête va se dérouler ainsi (cf pièce jointe) : 

9h30 - installation

10h - Accueil et ouverture des animations enfants

11h30 - Ouverture de l'Apéro offert par le réseau, et visite du Jardin Communautaire

12h30 - Pique nique partagé "tiré du sac" entre adhérents PdQ, maraîchers et producteurs. 

13h30 -15h- commandes mutualisées

17h - Fin des animations enfants et rangement

Pour le moment de l'apéro, plusieurs ont pensé que ça serait chouette d'afficher au barnum des panneaux de présentation de chaque Paniers de quartier. Nous voulions savoir si vous avez déjà des panneaux avec vos photos, témoignages, etc. Et si vous pensez pouvoir les apporter pour la Fête. 

Si certains d’entre vous sont disponible pour aider à l'installation et au rangement le jour même - sans pour autant pouvoir venir à notre petite réunion du 17 - merci de nous l'indiquer par retour de mail.


Nouveau


A l'AG des Paniers Marseillais (30 avril), vous avez élu le nouveau Conseil d'Administration du réseau des PAMA. Depuis le CA s'est réuni et a élu les 5 membres du bureau : 

les coprésidents sont Claudette Cottan Castan (clo.cotton2@gmail.com) et Robert Roussier (roussierrobert@hotmail.fr), le secrétaire Clément Dumas (clement.dumas@cegetel.net) et la trésorière et trésorière adjointe sont Angélique Le et Christine Mariottini (tresorier@lespaniersmarseillais.org). 

Lors de ce CA, la nouvelle salariée, Agnès Haincaud (agnes.haincaud@lespaniersmarseillais.org) a été accueillie. Elle a commencé son travail parmi nous lundi 6 juin et je l'accompagnerai pour la passation jusqu'à la fin du mois (je vous quitte, sniff, le 30 juin). Elle va réaliser des visites des paniers de quartier pour venir à votre rencontre et pour cela prendra prochainement contact avec chacun d'entre vous (cela prendra quand quelques temps.). 

La Fête annuelle des Paniers Marseillais aura lieu dimanche 26 juin, de 10 à 17h, comme vous l'avez vu dans le dernier mail avec l'affiche. Mobilisons nos adhérents sur ce pique-nique partagé, au parc de la Cité U de Luminy. Ce sera aussi l'occasion de récupérer les produits de la commande mutualisée du mois. 

Vous trouverez ici les contrats des distributions mutualisées des paniers marseillais.

Ces contrats démarrent en Octobre et ont une durée d'engagement.

Si vous n'avez pas de contrat en cours, vous pouvez vous renseigner auprès des paniers marseillais.